Le choix des chaussures de football idéales pour jouer au football va au-delà des couleurs vives et des noms personnalisés. Le choix est fondamental pour que l’activité ne provoque pas de blessures, d’usure inutile et d’ampoules aux pieds.
Choisir les bonnes semelles et crampons
Si vous aimez jouer au ballon sur des terrains en gazon bas, moyen ou artificiel, il est préférable d’utiliser des chaussures avec une semelle en caoutchouc. Comme ces types de sol sont plus durs, car ils ne contiennent pas beaucoup d’herbe pour amortir l’impact entre vos pieds, des chaussures plus légères offrent plus de confort et moins de risques de blessures aux genoux et aux chevilles.
Ces modèles permettent également une plus grande mobilité. Comme ils sont plus légers, vous conservez la vitesse et la puissance de votre coup de pied. Il est important de se rappeler que les crampons en caoutchouc sont indiqués pour les terrains secs, car sous la pluie ils perdent leur adhérence et vous aurez du mal à tenir debout lorsque vous devrez ralentir.
Mais si votre jeu se déroule généralement sur de l’herbe haute ou humide, vous devriez choisir une chaussure de football avec des crampons en aluminium, qui ont une meilleure adhérence que ceux en caoutchouc. Toutefois, en raison précisément de l’adhérence élevée des crampons en aluminium, ils ne sont pas recommandés pour les pelouses très courtes.
La chaussure idéale peut également vous aider dans la position que vous jouez
Sachant cela, l’étape suivante pour faire le meilleur choix est d’identifier les abréviations caractéristiques des modèles de chaussures de football disponibles sur le marché. Les chaussures de type FG (firm ground) sont destinées aux terrains fermes, c’est-à-dire à l’herbe basse. Un bon conseil est que ce type de chaussures peut également être indiqué pour ceux qui se déplacent plus dans le jeu, comme ceux qui jouent au milieu de terrain ou sur les côtés, car elles sont plus légères et facilitent la course.
Les chaussures de type SG (soft ground) sont destinées aux terrains souples à pelouse haute ou moyenne, et sont idéales pour les gardiens de but, les défenseurs et les attaquants, pour faire face aux freinages brusques et aux courses rapides.
Enfin, les chaussures dotées de semelles HG (sol dur), MG (sol multiple) et AG (sol artificiel) peuvent être utilisées sur plus d’un type de terrain, c’est-à-dire qu’elles ne compromettent pas leurs performances sur le gazon haut ou artificiel.
Si vous voulez vous démarquer et marquer des buts lors de vos parties entre amis, faites attention en choisissant vos chaussures. Une consultation avec un spécialiste en orthopédie peut également vous aider à éviter les blessures et à choisir une chaussure idéale pour votre démarche, votre poids et votre âge.